Potlatch

Bienvenue dans la merveilleuse section dédiée au Potlatch, le journal étudiant de l'AÉÉA!

Mission du journal

La mission du journal est d’offrir aux étudiant-e-s un espace pour s’exprimer, pour partager et pour débattre de façon créative, critique, réflexive ou académique. Pour ce faire, nous avons besoin de votre contribution.

Vous voulez écrire dans le Potlatch ? Voici comment :

Qui peut écrire dans le Potlatch ?

Le Potlatch ne possède pas d’équipe dédiée à la rédaction d’articles ; il dépend uniquement de vos contributions. Tous-tes les membres de l’Association des étudiantes et étudiants en anthropologie (AÉÉA) peuvent soumettre du contenu aux formes variées. Occasionnellement, le Potlatch publie aussi des textes de professeur-e-s ou de personnes extérieures à l’association. Rappelons qu’une contribution peut être ponctuelle et n’engage à aucune autre forme d’implication (pas de vente pyramidale, d’engagement pour les prochains numéros, de réunions auxquelles assister).

Qu’est-ce que le Potlatch publie ?

Si une place importante est donnée aux textes à saveur anthropologique, le Potlatch publie aussi des articles ou œuvres en tout genre, en lien ou non avec la discipline. Que ce soit des extraits de vos travaux, des réflexions engagées politiquement, des textes satiriques, des entrevues, des récits de voyage ou des textes d’opinion, vos créations sont les bienvenues (cette énumération n’est pas exhaustive alors ne vous restreignez pas !).

Quel est le nombre de mots moyen d’un article du Potlatch ?

Il n’y a pas de longueur standard pour un article du Potlatch, car il n’y a pas de contribution type ; il peut s’agir d’une capsule de quelques phrases seulement. Un plafond est toutefois fixé à 2000 mots puisque nous ne pouvons malheureusement pas publier votre mémoire de maîtrise. Également, nous vous incitons fortement à adopter une écriture épicène ou à féminiser vos propos par souci d’inclusivité. Il s’agit d’un bon moment pour cet exercice d’écriture.

Est-ce qu’il est possible d’illustrer les articles ?

Vous pouvez fournir des illustrations pour votre article : dessins, photos ou autres images. Veuillez nous en préciser la source, et mieux, l’auteur-e (crédits photographiques, artiste, etc.). Envoyez celles-ci avec la meilleure résolution possible pour que nous puissions les adapter si besoin est. Si vous ne nous envoyez pas d’illustration, il se peut que nous en trouvions ou bien que votre article en soit dépourvu.

Références bibliographiques.

Le Potlatch utilise le système de références bibliographiques de la revue Anthropologie et Sociétés, qui est celui en vigueur au département d’anthropologie, et que vous trouverez à l’adresse suivante : http://www.ant.ulaval.ca/anthropologieetsocietes/?pid=540.

Quand est-ce que le prochain numéro paraît ?

Les dates de sortie du Potlatch ainsi que le nombre de numéros par année ne sont pas fixes. Ils dépendent principalement du nombre de contributions reçues et de la disponibilité de l’équipe du journal. Les dates de tombée pour l’envoi des contributions, elles aussi changeantes, sont diffusées dans le message de la semaine de l'AÉÉA et sur le groupe Facebook de l'association.

Quelques conseils

Nous avons du plaisir à vous relire ; si vous le faites d'abord, nous en avons encore plus. Malgré le fait que nous effectuons la mise en page et une dernière correction, nous vous encourageons cependant à faire lire votre texte à une personne de votre entourage. Cette lecture permettra de vérifier la clarté de votre texte. Si certaines confusions émergent toutefois lors de la lecture, nous entrerons en contact avec vous pour rectifier la situation.

Comment nous faire parvenir vos contributions ?

Envoyez vos contributions (au format .doc pour les textes) par courriel à : potlatch@asso.ulaval.ca ou par message sur la page Facebook « Le Potlatch ».

Enfin, et surtout, si ce guide ne répond pas à une question qui vous tourmente, si vous voulez discuter d'autres points, faire des suggestions ou commentaires, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse ou sur la page Facebook susmentionnée.

Bonne rédaction !

Les Publications du Potlach (2007-2008, 2011, 2014)

2014 Avril

2011 Octobre